La Video 8

Vendredi , 28, mars 2014 Leave a comment

Avant l’avènement des DVD et autres supports numériques, il existait les fameuses cassettes vidéo ou k7 qui ont été popularisés dans les années 70 et 80. Si la VHS était la plus répandue, il reste qu’il existe également d’autres formats qui promettaient des enregistrements de bonne qualité comme le format Video 8 par exemple.

Qu’est ce que le format vidéo 8 ?

camescope video8Aussi appelé 8mm ou V8, la vidéo 8 a été développé dans les années 80 par Sony et repris ensuite par d’autres constructeurs. À l’époque, la cassette VHS et le Betamax était les leaders dans le secteur. Le format vidéo 8 s’est distingué du lot en proposant une technologie plus innovante. En effet, Sony avait choisi d’exploiter une bande magnétique plus étroite, composée de fines particules de métal. Peu de temps après sa commercialisation, la vidéo 8 a connu un succès phénoménale vu qu’elle s’adapte aisément à tous les types de caméscopes. Toutefois, ce succès fut éphémère, car il ne réussira pas à détrôner les deux tenants du titre, à savoir VHS et Betamax.

Principe d’utilisation de la vidéo 8

cassette video8D’un principe plutôt simple, la vidéo 8 marche avec une bande de 8 mm de largeur qui tourne avec l’aide d’une tête d’enregistrement rotative. Le son est enregistré sur la même piste que le signal vidéo, ce qui garantit un rendu de qualité. Utilisé pour la réalisation de vidéos amateurs, mais aussi par les professionnels, le format vidéo 8 propose de nombreux avantages dont un coup résolument attractif, une bonne qualité et un bon archivage informatique. Mais même avec toutes ces qualités, elle a rapidement sombré dans l’oubli et à laissé place aux supports numériques qui s’avèrent plus fiable pour le stockage d’informations. Pour ceux qui souhaitent faire revivre d’anciens souvenirs enregistrés sur cassette et autres anciens formats, il est tout à fait possible de copier cassette VHS sur DVD ou sur un disque dur via des techniques simples et rapides.

Comment transférer une cassette sur un DVD ?

Il est actuellement possible de transférer les images et vidéos sous format vidéo8 sur un DVD. Pour ce faire, il convient de disposer d’une carte de carte de capture vidéo ou une carte TV, d’un DVD vierge, d’un logiciel de gravure comme DVD Creator 4.02 ainsi que d’un logiciel de traitement vidéo. Pour ceux qui sont sur Mac, le logiciel DVD Creator pour Mac parait plus approprié.

Avant toute chose, il faudra transférer la vidéo depuis la cassette vers le disque dur de l’ordinateur. Pour que l’ordinateur puisse arriver à capturer la vidéo, il faudra veiller à installer une carte de capture vidéo au format PCI ainsi qu’un logiciel de capture et redémarrer ensuite la machine. Une fois que le caméscope est configuré en mode ouvert, il suffit d’exécuter le logiciel de capture et de démarrer l’enregistrement de la vidéo. Pour réaliser un transfert film, il suffit d’importer la vidéo 8mm dans le logiciel DVD Converter tout en s’assurant que la taille de la vidéo ne dépasse pas l’espace totale du DVD et de le graver sur le DVD.

Please give us your valuable comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>